Fonctionnement

Conseil d'animation - Réglementation - Références

 

Conseil d'animation
Le Conseil d'animation se compose d’une quinzaine de personnes bénévoles : un bureau avec un président et son vice-président, un secrétaire et deux secrétaires adjoints, un trésorier et un trésorier adjoint, des animateurs parmi les adhérents s'impliquant ponctuellement et à tour de rôle afin d'assurer la bonne marche de l'association. ..
Réglementation.
Quel est l’âge des membres ? Il n’y a aucune règle à cet égard, l’important est que les gens se sentent à l’aise avec les membres actuels pour développer de nouvelles amitiés. Un temps de réflexion est accordé au nouveau venu avant de décider son adhésion au Club à la suite de deux ou trois activités dont une proposée par le futur adhérent.
Chaque mois, les membres établissent en assemblée le calendrier des activités à venir. Lors de ces soirées de programmation saisonnière, le Club compte sur l’ensemble de ses adhérents qui s’impliquent à égalité pour proposer et organiser les activités. Le membre qui parraine une activité fournit l’information nécessaire et s’assure du bon déroulement de son activité. Il incombe au Conseil d’animation d'organiser cinq ou six activités principales au cours de l'année.
Il y a les rencontres hebdomadaires des 5 à 7, les mercredis et vendredis au café pour dialoguer et mieux se connaitre.
"Le lien est plus important que le bien. Révéler, reconnaître, valoriser et transmettre les savoirs, les savoir- faire et l’expérience par l’échange, la coopération, la solidarité, la réciprocité et le savoir-être“.
Les comptes rendus des réunions et des activités sont diffusés régulièrement.

Respect de la Netiquette
La Netiquette ou nétiquette est la charte qui définit l’ensemble des règles de base de conduite et de politesse à observer sur Internet, notamment la communication par e-mail. En cas de mail à plusieurs personnes, les adresses doivent être positionnées non pas en A et Cc mais en Cci, invisibles par les destinataires, personnes connues et inconnues mais surtout des spammeurs et des pirates. En cas de transmission de mail, il convient de supprimer les adresses pour éviter de les diffuser.
Comment protéger votre adresse e-mail et celle de vos correspondants des virus et de la publicité sauvage.
Les dangers et les pièges de l’Internet. : virus, spam, phishing, spywares, canulars.
Politique des mots de passe.

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Assemblée Générale annuelle en janvier

Ordre du jour
1) Approbation (ou désapprobation) de la gestion de l'année écoulée sur les activités réalisées par le club, résultat de l'exercice financier, sur présentation d'un compte rendu des dirigeants.
2) Vote du budget de l'année à venir.
3) Election du Conseil d'animation de 15 membres qui élit ensuite le bureau : un président et son vice-président, un secrétaire et deux secrétaires adjoints, un trésorier et un trésorier adjoint.
4) Vote d'un rapport d'orientation contenant les projets de l'association pour l'année à venir et les directives à suivre pour les animateurs. 
5) Questions diverses.

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Méthode de questionnement QQOQCCP (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »). « Faire le tour » d'une question conduit à se poser et à répondre à une foule de questions, telles que : « Que fait-on? Avec quoi le fait-on ? Qui est concerné ? Qui le fait ? Et pourquoi cette personne ? Où le fait-on ? Quand le fait-on ? Avec quelle quantité ? Combien ça coûte? Comment le fait-on ? Pourquoi ? Pourquoi y a-t-il ce problème ? Pourquoi agit-on ainsi ? Pourquoi est-ce important ? Pourquoi est-ce situé ici ou là ? », etc…

Histoire très connue sur le travail en équipe
Il était une fois quatre personnes qui s’appelaient : Tout le monde, Quelqu’un, Chacun et Personne. Il y avait un important travail à faire et l'on a demandé à Tout le monde de le faire. Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait. Chacun pouvait l'avoir fait mais en réalité Personne ne le fit. Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde ! Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire et Personne ne se doutait que Quelqu'un ne le ferait en fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.
Moralité : sans vouloir faire des reproches à Tout le monde, il serait bon que Chacun fasse ce qu'il doit faire sans nourrir l'espoir que Quelqu'un le fera à sa place car l'expérience montre que là où l'on attend Quelqu'un, généralement on ne trouve Personne ou tout au moins pas toujours celui que l’on espérait !.
Envoyer cette histoire  à Tout le monde afin que Chacun puisse l'adresser à Quelqu'un sans oublier Personne.
Comme avec toute métaphore, Chacun entendra ce qui le touchera le plus ou le moins.
En conclusion que faire ? Répartir tout simplement le travail entre TOUT LE MONDE !

Si vous possédez un assez bon niveau en informatique et que vous souhaitez nous aider, nous contacter.

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Date de dernière mise à jour : 02/06/2019