“La Petite Venise“ de Créteil

La petite venise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Nous contacter.

Observation des passereaux et des oiseaux d'eau dans cet îlot de verdure préservé le long du Bras du Chapitre et des îles de Créteil. La petite Venise, ce sont quatre îles lovées dans une boucle de la Marne, au niveau de Créteil.
L'île Brise-Pain est une île fluviale située à proximité de la rive occidentale de la Marne sur le nord-est du territoire communal de Créteil (Val-de-Marne). Elle mesure environ 900 m de long du nord au sud et 160 m de large au maximum d'est en ouest ; au total, l'île mesure environ 95 000 m2.L'île Brise-Pain est séparée de la rive cristolienne au nord-ouest par un bras de la Marne, tandis que le bras principal de la rivière s'écoule le long de sa rive est. Au sud-est, un petit chenal la sépare de l'île de la Gruyère. Au sud, un dernier chenal la sépare de l'île Sainte-Catherine. Le nord de l'île est traversé par l'avenue de Verdun, une route départementale à deux fois deux voies sur laquelle circule également le Trans-Val-de-Marne. Cette avenue relie l'île aux deux rives de la Marne, à l'est par le pont de Créteil et à l'est par un pont plus petit. En dehors de cet accès principal, une passerelle piétonne la relie à la rive ouest au nord-ouest, une autre à l'île de la Gruyère au sud-ouest et une troisième à l'île Sainte-Catherine au sud. Une dernière passerelle passe au-dessus d'un petit barrage sur le bras principal de la Marne et relie la rive est de l'île, à peu près en son milieu, à la rive est de la Marne. L'île possède de nombreuses habitations et est parcourue quasiment du nord au sud par une route carrossable, l'allée centrale. Elle compte également la dernière guinguette de Créteil, le domaine Sainte-Catherine.
L'île de la Gruyère est une petite île fluviale située à proximité de la rive occidentale de la Marne sur le nord-est du territoire communal de Créteil (Val-de-Marne). Il s'agit d'une longue parcelle de terre, de 480 m de long du nord au sud et de seulement 60 m de large au maximum d'est en ouest, près de son extrémité sud, la majorité de l'île ne faisant qu'une trentaine de mètres de large ; au total, l'île mesure environ 17 400 m2. L'île de la Gruyère est séparée de l'île Brise-Pain, nettement plus grande et située à l'est, que par un petit chenal de la Marne le long de sa rive orientale. Au sud s'étale l'île Sainte-Catherine. L'ile est reliée à la rive de la Marne par un petit pont, à peu près en son milieu. Quasiment dans son prolongement, un autre pont la relie à l'île Brise-Pain. Ces deux ponts et la courte rue qui les relie sont les seuls accès publics à l'île. Le reste de sa superficie est couvert par des habitations privées.
L'île Sainte-Catherine est une île fluviale située à proximité de la rive occidentale de la Marne sur le nord-est du territoire communal de Créteil (Val-de-Marne). Elle possède une forme allongée, de 740 m de long du nord au sud et de 130 m de large d'est en ouest ; au total, l'île mesure environ 91 300 m2. L'île Sainte-Catherine est séparée de la rive cristolienne par un petit bras de la Marne : le Bras du Chapitre, qui dérive du bras principal vers l'ouest à partir de l'extrémité sud de l'île et se poursuit ensuite vers le nord. Elle est séparée des îles Brise-Pain et de la Gruyère, au nord, par un autre bras reliant d'est en ouest le bras principal de la Marne à son chenal dérivé. Au sud-est de l'île, un dernier bras la sépare de l'île des Ravageurs, qui forme une sorte d'indentation dans sa superficie. L'île est reliée à la rive ouest de la Marne par un seul pont accessible aux véhicules à moteur, au sud. Dans le prolongement de celui-ci, la passerelle piétonne de la Pie relie l'île à la rive est de la Marne (et Saint-Maur-des-Fossés). Une deuxième passerelle se situe au nord, en direction de l'île Brise-Pain. Une troisième passerelle, au sud-est, permet d'accéder à l'île des Ravageurs, et enfin, une dernière passerelle permet de rejoindre la rue piétonne et commerçante. Peuplée de martins-pêcheurs, de canards mandarins, d'oies bernaches, de hérons, boisée de platanes multi-centenaires, de marronniers, de saules, l'île est aussi réputée pour le charme de ses habitations, le silence ambiant troublé que par le seul chant des oiseaux.
L'île des Ravageurs est une petite île fluviale de la Marne sur le nord-est du territoire communal de Créteil (Val-de-Marne). Elle possède une forme relativement rectangulaire, d'environ 300 m de long du nord au sud et de 40 m de large d'est en ouest ; au total, l'île mesure environ 10 700 m2. L'île des Ravageurs occupe une sorte d'indentation dans le sud-est de l'île Sainte-Catherine. Elle lui est reliée par deux passerelles piétonnes, la passerelle de la Pie qui traverse également la Marne et permet d'accéder à sa rive orientale (et à Saint-Maur-des-Fossés) et une deuxième passerelle, plus petite, à proximité. Un parc très boisé réservé aux piétons couvre la totalité de l'île.

Date de dernière mise à jour : 22/12/2018